Ensemble de quatre chapiteaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Cet ensemble de chapiteaux pourrait dater de la fin du 11e siècle.

Périodes

Principale : 11e siècle (incertitude)

Le chapiteau n°1 est situé dans le transept sud vers le sud-est. Les chapiteaux n°2 et 3 sont placés sur les colonnes soutenant l'arc doubleau délimitant l'entrée du transept sud depuis la croisée. Le chapiteau n°4 est visible sous l'arc doubleau entre le transept nord et le passage berrichon.

Les éléphants du chapiteau n°1 sont affrontés. Ils présentent une mâchoire inférieure allongée, de petites oreilles et un harnachement sommaire. Ce motif se retrouve dans d'autres églises du Poitou, notamment à Poitiers (Notre-Dame-la-Grande, Saint-Jean-de-Montierneuf), Civray, Surgères ou encore Aulnay. Des tissus ou des manuscrits venus d'Orient ont pu servir de modèle pour la représentation de ces animaux.

Sur le chapiteau n°3, les lions sont représentés face à face, leurs têtes à l'angle du tailloir, une patte avant levée et un arrière-train retourné vers le haut. Des lions similaires ont été observés dans les églises de Parthenay et Javarzay.

Les griffons du chapiteau n°4 sont représentés de profil et se retournent pour mordre leurs ailes. Ils lèvent une patte avant pour toucher un orbe situé entre eux. Un chapiteau presque identique est visible dans l'église de Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Civaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , rue de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1826 D 279, 2017 AL 12

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...